Demeures de caractère Amsterdam Fotografie di Massimo Listri - Testo di M. Van Ogstrop
VdH · 2010
Demeures de caractère Amsterdam

L'histoire d'une ville se révèle à travers l'histoire de ses édifices. Quant à la fonction d'un bâtiment, elle est généralement liée aux activités déployées à l'intérieur. Nèanmois, Amsterdam cache un nombre infini d'exceptions qui confirment la règle, telles que la “vieille” église et la “nouvelle>> église. Ces lieux religieux, jadis ouverts à leurs croyants, sont aujourd'hui utilisés comme centres d'exposition. L'église Nieuwe Kerk héberge habituellement des expositions à thème tandis que l'église Oude Kerk accueille l'exposition annuelle du World Press Photo.
Même la maison de repos Amstelhof n'a pu échapper aux travaux de rénovation qui, comme par magie, l'ont transformé en un tout nouvel édifice nommé “Hermitage sur l'Amstel”. L'ancien Hôtel de ville sur la place du Dam est devenu le palais Royal actuel, tandis que l'ancien Hôtel de ville sur l'Oudezijds Voorburgwal a été transformé en hôtel.
La bâtisse n. 168 sur l'Herengracht illustre parfaitement la lounge histoire de métamorphoses que subit une demeure de canal traditionnelle. A l'origine, le bâtiment était une maison de marchants avant de devenir une pâtisserie ensuite rachetée par Michiel Pauw en 1637. Ce dernier avait commissionné un certain Ohilip Vingboons pour la costruction d'un pignon à cou (halsgevel). Enfin, c'est en Théâtre Musée que la demeure s'est réonventée en 1960. Ces transformations ne sont que des exemples infinis de demeures d'Amsterdam ayant au fil du temps perdu leur fonction d'origine pour en adopter une nouvelle. Toutefois, malgré ces maintes modifications, l'apparence des façades est souvent demeurée inchangée.
Cet ouvrage a l'avantage d'offrir au lecteur l'opportunité de découvrir ce que cachent ces façades et d'obtenir un aperçu authentique de l'ingéniosité et de la détermination des habitants actuels dans la rénovation de leur domicile. C'est avec grand plaisir que j'ai feulleté ce livre qui m'a agréablement surpris en révélant les secrets que renferment ces murs anciens.

M.E.E. van der Laan

Maire d'Amsterdam